Mur escalade Briançon
CONSTRUCTION D’UNE STRUCTURE D’ESCALADE
La commune de Briançon accueille depuis de très nombreuses années une coupe du monde d’escalade dans le cadre du Mondial de l’escalade, co-organisé avec la fédération internationale IFSC.
Après quelques années sur un mur au sein de la station de ski de Serre-Chevalier, la compétition s’est déplacée à Briançon, de la caserne Berwick au Parc des sports.
C’est grâce à un important et ambitieux plan de développement et rénovation de cette zone sportive que l’idée d’un nouveau mur d’escalade extérieur est née, pour lequel la commande indiquait clairement le souhait d’une structure belle et spectaculaire.
Au programme : mur extérieur couvert, grimpable sur ses 4 faces, avec des murs destinés à la coupe du monde d’escalade et répondant aux critères de l’IFSC, mais également des zones sur lesquelles les clubs locaux pourraient faire évoluer autant les débutants que les confirmés. Une partie réservée aux compétitions d’escalade de vitesse, également sous normes IFSC, devait également être intégrée. Plus de 20 m de hauteur et 20 m de largeur.
Les idées principales du projet :
- pilier central métallique sur radier béton, le plus efficace pour répondre à la fois aux contraintes sismiques et vent tout en restant en économie mesurée
- charpente bois visible, pour ses performances environnementales et mise en valeur des savoirs faire locaux
- couverture en débord transparente en ETFE Serge Ferrari, offrant une vision du ciel tout en protégeant de la pluie
- nombreux brises soleil en bois, renforçant la présence du bois et protégeant des agressions estivales
- sol extérieur proche de la zone de grimpe en revêtement amortissant
- éclairage permanent offrant plus de 1000 lux en tous points, en réponse aux contraintes de l’IFSC pour ses retransmissions télévisées
Plus d’infos sur le site du « Nid », le nom donnée par les organisateurs !
Surface :
492 m² (emprise au sol)Architecte :
Grégory Poles - Phu An NguyenClient :
Commune de BriançonLieu :
Briançon (05)Date:
5 mai 2024