Grange l’Auga Louvie Juzon

RÉNOVATION ET EXTENSION D’UN BÂTIMENT SCIENTIFIQUE

La petite grange située sur le site de la tourbière de l’Auga à Louvre Juzon (64) accueille des scolaires, des étudiants ainsi que des scientifiques. Les caractéristiques de ce site naturel hors norme et protégé en font un lieu d’intérêt.

Son état minimaliste et vétuste (sol en terre, toiture en amiante, murs en pierre, aucune isolation ni équipements) ont poussé le maître d’ouvrage à programmer des travaux de rénovation et d’extension.

Dans une recherche de respect de l’existant et de greffe contemporaine, le parti architectural fut le suivant :

  • rénovation simple et sobre de la grange, en conservant son caractère “minéral” : pierres apparentes rénovées, toiture en écaille de zinc,
  • ajout en prolongement d’un volume identique et à l’esprit “bois” : murs et couverture en bardeaux de bois ; les petits formats ayant été préférés à des lames de bardage afin d’entrer en résonance avec la taille des pierres de parement et des écailles.
  • volonté forte d’utiliser des matériaux biosourcés : ossature et charpente bois, isolation fibre de bois, bardeaux de châtaignier en façade et couverture, terrasses en chêne
Surface :
99 m²
Architecte :
Grégory Poles - Nadya Beltsova - Romain Mignot
Client :
Département des Pyrénées Atlantiques
Lieu :
Louvie Juzon (64)
Date:
Catégorie :