Espace Laprade Arudy

TRANSFORMATION ET VALORISATION D’UN ANCIEN POLE INDUSTRIEL

Après un riche passé industriel, les anciennes usines Laprade inoccupées devaient retrouver une activité.

La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau acquiert le bâtiment et choisit d’investir dans un projet de développement structurant pour le territoire, qui s’inscrit dans les démarches de l’économie solidaire, l’écologie, et le développement durable.

Il s’agit d’un lieu de libre cohabitation de plusieurs activités artisanales et économiques, de provenance locale, dans un espace recyclé, réutilisé et réinvesti.

Le bâtiment regroupe ainsi diverses entreprises dans des cellules de différentes tailles, des associations culturelles, une recyclerie, mais également une zone de locaux partagés : salle de pause, sanitaires, bureaux, et accueil.

Enfin, la grande circulation centrale sert de lieu d’exposition permanente et temporaire.

Dès le démarrage du projet une volonté forte d’utilisation de matériaux biosourcés s’affirme : les partitions des cellules (murs et planchers) seront réalisés en ossature bois plutôt qu’en maçonnerie, et la façade principale de 100 mètres de long est habillées de pièces de bois verticales de forte section.

La conservation et/ou le réemploi dont également partie de la demande du maitre d’ouvrage : les ossatures métalliques existantes seront uniquement repeintes, les ponts roulants inutilisés nettoyés et conservés, les appareils d’éclairage déposés, nettoyés, relampés et remis en place dans la circulation.

 

Surface :
3463 m²
Architecte :
Grégory Poles - Nadya Beltsova
Client :
Communauté de communes Vallée d’Ossau
Lieu :
Arudy (64)
Date:
Catégorie :